Immobilier activité
Publié le - 184 visites -

Investissement SCPI : les avantages et les risques

Tout investissement comporte des avantages et aussi des risques. Un épargnant devra s’informer sur ces deux aspects afin de prendre la bonne décision. Du côté des SCPI, les atouts ne manquent évidemment pas, mais quelques inconvénients sont aussi au rendez-vous.

Avantages

L’atout numéro 1 des SCPI est, sans doute, leur grande accessibilité à tous les profils d’investisseurs. C’est l’occasion d’acquérir un patrimoine immobilier à des prix défiants toute concurrence. Il y a de quoi aussi répondre à différents types de besoins comme réduire sa fiscalité, épargner pour plus tard ou se faire d’importantes plus-values.

Les SCPI garantissent aussi un niveau de sécurité élevé en plus des rendements quand même intéressants. En effet, grâce à la mutualisation des risques que permet le principe même des Sociétés Civiles de Placement Immobilier, les investisseurs auront moins de soucis à se faire même si quelques locataires font défaut. D’ailleurs ce ne sont même pas les épargnants qui doivent penser à faire fructifier le capital, les sociétés de gestion se chargent absolument de tout.

Les risques à envisager

Investir dans une SCPI c’est quand même s’engager à payer quelques frais assez conséquents, que ce soit à l’inscription, mais surtout au moment de sortir. En effet, la quittance obligatoire pour se retirer d’une SCPI se chiffre au total à 10 %. En outre, en investissant dans une SCPI, il ne faut pas trop s’attendre à pouvoir recevoir des liquidités utilisables instantanément. Il s’agit d’un placement qui s’inscrit sur le long terme, de 8 à 15 ans, voire même 23 ans.

Mais là où il y a aussi un petit inconvénient, c’est au niveau de la fiscalité. Les revenus liés aux SCPI de rendement ne sont pas soumis aux impôts sur les sociétés, mais bien aux impôts sur les revenus fonciers. Il faut donc s’attendre à une charge fiscale assez importante à condition d’opter pour des parts liées à des dispositifs de défiscalisation (SCPI fiscales).

Voilà alors les deux facettes des SCPI. Libre aux investisseurs de prendre leur décision. Il est nécessaire d’être au maximum informé pour réussir son placement. On voit ici que les atouts ne manquent pas et les inconvénients ne sont pas réellement dramatiques.

Les publications similaires de "Situation de l'immobilier aujourd'hui"

  1. 31 Janv. 2019Un client nous raconte son expérience avec Le Mas Toulousain664 visites
  2. 19 Oct. 2018À quoi sert une donation entre époux ?840 visites
  3. 21 Août 2018Utiliser l'effet levier intelligemment avec la SCPI à crédit905 visites